Résiliation Engie 2023 : toutes les démarches, frais, délais
Besoin de résilier votre contrat d'énergie ?
Un conseiller Selectra s'en occupe en quelques minutes avec vous par téléphone !
Votre gaz naturel à prix discount
-5% sur le prix du kWh HT du gaz !
Un contrat d'énergie Engie peut être résilié par téléphone au 09 69 32 19 53 (du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h), depuis son espace client en ligne, ou par courrier à l'adresse ENGIE, Service Résiliation, TSA 42108, 76934 Rouen Cedex 09. La résiliation d'un contrat Engie se fait uniquement s'il y a un changement du domicile. Si le consommateur souhaite changer de fournisseur pour le même domicile, c'est le nouveau fournisseur qui résilie le contrat.
Comment résilier votre contrat ENGIE ?
Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus, proposant des tarifs plus avantageux que ceux d'ENGIE. Le consommateur peut donc résilier son contrat à tout moment dès lors qu'il souhaite souscrire chez un concurrent.
Uniquement dans le cadre d'un déménagement, que ce soit un changement d'adresse ou un changement de titulaire, l'abonné est tenu de résilier son contrat ENGIE lui-même.
Par téléphone
Le consommateur doit contacter le service client ENGIE (ex-GDF) au ☎ 09 69 324 324 pour demander la résiliation de son contrat de gaz.
Le service client ENGIE est joignable de 8h à 21h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le dimanche au ☎ 09 69 39 99 93. Il suffit d’appeler à ce numéro pour demander la résiliation de son contrat ENGIE.
Preuve légaleÀ la différence d’une demande par courrier, aucune preuve à valeur légale de cette démarche ne pourra être conservée.
Trouver un fournisseur moins cher Réalisez des économies en contactant Selectra afin de trouver un fournisseur d'énergie moins cher.
☎️ 09 74 59 22 94
Rappel gratuit
Annonce Selectra partenaire d'ENGIE
En ligne
Il est possible de résilier son contrat ENGIE en ligne, en se connectant sur le site internet d'ENGIE. Un formulaire de demande de résiliation de contrat est mis gratuitement à la disposition de tous les internautes.
Chaque abonné souhaitant clôturer son contrat par voie électronique doit se munir préalablement de son numéro de référence client. Dès réception de mail de confirmation de la part du fournisseur, il faut compter un délai de 1 à 4 semaines pour recevoir la facture de clôture. En cas de sur-consommation, le consommateur devra s'acquitter du montant à régler. A l'inverse, en cas de sous-consommation, ENGIE remboursera la différence.
Par courrier
Le consommateur peut aussi résilier son contrat en envoyant une lettre recommandée au service résiliation d'ENGIE, à cette adresse :
ENGIE
Service Résiliation
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09
Quand procéder à la résiliation ?La résiliation ENGIE peut être effectuée le jour même du déménagement. En revanche, il est conseillé d'entamer les démarches de souscription à un nouveau contrat d'énergie minimum 15 jours avant la date d'emménagement à la nouvelle adresse.
Dans quel cas il ne faut surtout pas résilier ENGIE ?
Changer de fournisseur sans changement d'adresse
Un abonné particulier ENGIE peut résilier sans aucuns frais son contrat de fourniture de gaz dès lors qu'il le souhaite.
En revanche, si cette opération est réalisée dans le cadre d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse, l’usager ne doit pas procéder lui-même à la résiliation ENGIE. En effet, c'est au nouveau fournisseur de s'occuper des démarches de résiliation. Si l’abonné ENGIE persiste à résilier lui-même son contrat, le gestionnaire du réseau national de distribution de l’énergie, soit GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité, va lui facturer des frais de mise en service de compteur.
Les particuliers souhaitant trouver un autre fournisseur peuvent contacter Selectra au ☎️ 09 74 59 22 94 - Rappel gratuit (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).
Des conseillers sont à disposition pour l'aider à choisir l'offre la plus intéressante du marché et l'aider dans ses démarches de souscription. Il est conseillé de se munir des éléments suivants :
- Le relevé de compteur de gaz
- Le numéro de PCE inscrit sur la facture de gaz
- Un RIB
Quels sont les montants des frais de résiliation ?
Le coût d’une résiliation ENGIE pour les particuliers
Les contrats ENGIE pour les clients particuliers sont sans engagement. Ces abonnés peuvent donc clôturer gratuitement leur contrat quand ils le veulent. Ceci est de mise pour les autres fournisseurs de gaz accessibles sur le marché énergétique de la France.
Lors d’un basculement vers un autre fournisseur sans changement d’adresse, l’abonné ne doit pas procéder lui-même à la fermeture de son contrat en cours. C’est au nouveau prestataire de s’en occuper. Si l’abonné le fait quand même, il va devoir s’acquitter de frais de mise en service du gaz lors de la souscription de son nouveau contrat de fourniture d’énergie.
Lors d'un déménagement, le particulier est toutefois invité à prévenir son fournisseur au moins deux semaines à l'avance et de souscrire en parallèle un nouveau contrat pour son futur logement. Le jour du déménagement, il faudra alors communiquer les derniers index de consommation à ENGIE pour clôturer définitivement le contrat, afin de ne pas payer les consommations des occupants suivants.
- En cas de déménagement, la procédure se fait en deux temps :
- Souscrire à une offre de gaz au moins 14 jours avant la date d'emménagement
- Résilier son contrat ENGIE en appelant le ☎ 09 69 324 324
Pour la mise hors service de son contrat, le client ENGIE est invité à se munir des éléments suivants avant de procéder à l'appel :
- Le numéro client
- Le PCE afin d'identifier son compteur gaz
- Le relevé de compteur
- L'adresse à laquelle il emménage, dans le but de recevoir sa facture de régularisation
- La date de fin de contrat
Trouver un fournisseur moins cher Réalisez des économies en contactant Selectra pour trouver un fournisseur d'énergie moins cher.
☎️ 09 74 59 22 94
Rappel gratuit
Annonce Selectra partenaire d'ENGIE
Le prix d’une résiliation ENGIE pour les abonnés professionnels
Concernant les professionnels, des frais de résiliation ENGIE peuvent être à prévoir en fonction du profil de l’usager professionnel :
- Les petits consommateurs ayant opté pour un contrat sans engagement, peuvent résilier sans frais.
- Les petits et gros consommateurs, qui ont choisi une offre d’abonnement énergie avec engagement, doivent se référer aux clauses de leur contrat se rapportant à la résiliation. Il se peut que des frais de résiliation ENGIE anticipée leur soient facturés ;
Attention aux frais d'intervention d'un technicienDans certains cas, l'intervention d'un technicien à domicile est nécessaire, lorsque par exemple, la consommateur n'est pas en mesure de communiquer les derniers index de consommation. Un technicien du gestionnaire de réseau GRDF ou Enedis devra alors se déplacer. Cette intervention est à la charge du consommateur, et peut être majorée si ce dernier annule ou modifie le rendez-vous moins de 48h avant ou en cas déplacement vain. Si le consommateur possède un compteur Linky ou un compteur Gazpar, il n'est pas concerné par ces éventuels frais puisque ce type de compteur communique en temps réel les consommations au gestionnaire de réseau.
Le droit de rétractation dans les contrats ENGIE
La loi Hamon de 2014 offre à chaque usager le droit de se rétracter après la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie. Il dispose, en effet, d'un délai de 14 jours après la signature du contrat pour changer d'avis et annuler son abonnement. Lorsque le client exerce son droit de rétractation, il n'a aucune pénalité à payer et n'a pas non plus besoin de fournir un motif particulier.
Le conseiller ENGIE demandera généralement à son client s’il compte renoncer à ce délai de rétractation pour que la mise en service de son compteur soit enclenchée bien avant l’expiration dudit délai.
Il existe de multiples raisons de vouloir revenir sur son contrat de gaz :
- Le contrat ne correspond finalement pas aux besoins du foyer
- Souscrire à une meilleure offre
- Préférer un fournisseur concurrent
Pour exercer ce droit, l’abonné n’a qu’à renvoyer en recommandé le formulaire de rétractation dûment rempli au :
ENGIE Service résiliation
TSA 42 108 – 76 934
ROUEN Cedex 09
La rétractation n'annule pas les facturesCe droit n’exempte toutefois pas l’abonné de régler les factures reliées au contrat entre la période de souscription à la résiliation effective. Il est à rappeler que le consommateur particulier peut toujours résilier gratuitement son contrat même après le délai de rétractation.
Modèle de lettre de résiliation ENGIE
Voici un modèle de lettre de résiliation à envoyer à ENGIE pour clôturer son abonnement de gaz naturel. Il vous suffit d'ajouter vos informations personnelles telles que le nom, prénom, numéro de contrat, relevé de compteur (index de consommation) et la date de résiliation souhaitée : Télécharger le modèle de lettre de résiliation de contrat Engie