Relevé compteur gaz : pourquoi et comment l'effectuer ?

Mis à jour le
minutes de lecture
relevé compteur gaz

Le relevé de compteur de gaz naturel permet de mesurer la quantité de gaz en mètres cube consommée par un foyer. Il est indispensable pour suivre sa consommation et établir une facture de gaz. Le mode et la fréquence de la relève dépendent de la taille du compteur. Elle peut s'effectuer soi-même ou par un technicien lors d'une intervention de GRDF.

À quoi sert le relevé compteur gaz ?

compteur-gaz

Le relevé compteur de gaz est la seule façon de connaître précisément sa consommation. Il permet de savoir combien de kWh de gaz naturel ont été consommés entre deux relevés. En effet, un compteur de gaz n’est jamais remis à zéro. Afin de connaître sa consommation de gaz naturel pour une période donnée, il faut soustraire l’index gaz affiché sur le compteur à l’index en date de la précédente facture de gaz.

En l'absence de relève, GRDF estime la consommation du client en se basant sur la moyenne de ses niveaux de consommation passés, établissant ainsi sa Consommation Annuelle de Référence (CAR). Il se charge ensuite de la transmettre au fournisseur de gaz naturel pour qu'il puisse facturer le client. Par conséquent, ce moyen de facturation est moins précis.

Les index correspondent aux chiffres qui apparaissent sur le compteur de gaz. Les données fournies par le compteur sont en mètres cubes et non en kWh. Pour connaître le prix d'un m3 de gaz, il suffit d'appliquer le coefficient de conversion relatif à son secteur. Le coefficient de conversion est communiqué par GRDF via sa facture de gaz. Comme le prix du kWh, le coefficient de conversion varie suivant la situation géographique et le type de gaz reçu par le foyer concerné.

Où trouver mon compteur gaz pour le relever ?

compteur-gazpar

Le compteur de gaz se situe généralement à l’extérieur du domicile, dans un caisson marqué du logo du fournisseur Engie ou du gestionnaire du réseau de distribution. Sur 95 % du territoire, il s'agit de GRDF mais certaines communes choisissent de travailler avec des Entreprises Locales de Distribution.

Le compteur de gaz peut parfois se situer à l’intérieur du logement, notamment dans l’entrée, la cuisine, le garage, la cave ou au fond d’un placard. Dans un appartement, le compteur gaz se situe généralement dans le local technique, le garage, l’escalier de service ou le palier (souvent dans un placard). Par ailleurs, le compteur de gaz doit toujours être situé entre l’installation de gaz et le réseau de gaz.

Le compteur de gaz est la propriété de la commune qui en concède l’utilisation au gestionnaire du réseau de distribution. C’est ce dernier qui décide de l’emplacement le plus approprié par rapport à l’arrivée du réseau de gaz. Si le particulier réside en appartement ou en résidence, son compteur de gaz peut se situer dans un local commun. Pour retrouver son compteur, les trois derniers chiffres inscrits en rouge sur le compteur doivent coïncider avec le numéro compteur de sa facture.

Comment effectuer un relevé compteur gaz ?

Le relevé compteur Engie varie en fonction des situations. Le particulier peut être amener à relever lui-même son compteur ou par l'intermédiaire d'un technicien de GRDF.

Relever compteur gaz soi-même et le transmettre à son fournisseur

autoreleve-gaz

Le consommateur devra réaliser un relevé compteur gaz lui-même dans plusieurs cas. Pour cela, il lui suffit d'identifier deux éléments.

Dans quels cas procéder à l'auto-relève ?

Faire un relevé compteur gaz soi-même permet de transmettre directement son index gaz au gestionnaire de réseau. L'auto-relève est autorisée dans plusieurs cas de figure :

  • En cas d'absence lors du passage d'un technicien GRDF : le consommateur doit remplir le formulaire qui se trouve sur l'avis de passage du technicien ;
  • Lors d'un déménagement : le consommateur doit contacter son fournisseur actuel afin de résilier son abonnement de gaz et lui communiquer ses index de relevé compteur gaz ;
  • Sur l'initiative du client pour éviter les estimations (principe du relevé de confiance d'EDF pour l'électricité).

Comment procéder à l'auto-relève ?

Afin de procéder à l'auto-relève, le consommateur doit renseigner deux éléments à son fournisseur :

Le PCE correspond au point physique de livraison du gaz. C'est la référence d'un compteur sur le réseau de distribution de gaz. Il permet d'identifier avec précision le lieu de consommation. Il existe un PCE par logement - le PCE ne change pas en cas de changement de propriétaire ou de changement de fournisseur de gaz naturel.

Le numéro PCE comporte 14 chiffres qui n’apparaissent pas sur le compteur. Il figure sur le courrier d'annonce du passage du technicien ainsi que sur la facture émise par son fournisseur. Les chiffres inscrits sur fond noir et situés derrière la virgule correspondent eux à l'index gaz.

Index de fin de période - Index de début de période = la prochaine consommation de gaz qui va m'être facturée.

Comment communiquer mon auto-relève à GRDF?

telephone-GRDF

Une fois l'auto-relève effectuée, le client n'a plus qu'à communiquer son index à GRDF :

  • Soit en renvoyant par la poste le formulaire d'auto-relève laissé par le technicien GRDF lors de son passage ;
  • Soit directement sur le site de son fournisseur de gaz naturel ;
  • Soit en transmettant les informations via son espace client GRDF.

Pour éviter de commettre une erreur lors de son relevé compteur gaz et être assisté dans ses démarches, le particulier peut appeler un conseiller Selectra au 09 74 59 22 94 (non surtaxé, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou faire la demande d’un rappel gratuit.

Releve compteur gaz avec GRDF

Le gestionnaire de réseau GRDF procède deux fois par an, c'est-à-dire environ tous les six mois, au relevé compteur gaz chez le client. Cette solution est l'une des plus simples pour le consommateur qui doit simplement s'assurer d'être présent le jour de l'intervention. Il reçoit au préalable un courrier qui l'informe de la date et du créneau horaire du passage du technicien. La date approximative de la prochaine relève est indiquée sur sa facture de gaz.

Lors de sa venue, le technicien mandaté par GRDF prend note de l'index réel qui correspond à la consommation du client sur la période entre le dernier relevé et celui-ci. Ces données sont ensuite transmises à son fournisseur afin qu'il puisse facturer sa consommation réelle.

Le relevé compteur gaz avec Gazpar

gazpar

Le compteur Gazpar se distingue notamment des compteurs traditionnels par son aspect extérieur et sa couleur vive. Il présente cependant le même cadran qui montre lui aussi l'index de consommation de gaz en mètres cubes. Bien que les avis sur Gazpar soient partagés, le nouveau compteur intelligent permet notamment au consommateur de suivre sa consommation en temps réel et ainsi de mieux la maîtriser.

En effet, l'envoi automatisé de l'index de consommation met fin aux estimations, permettant à chaque fournisseur de gaz naturel de facturer le niveau exact de consommation. Plus besoin de relever soi-même son compteur ou d'attendre la venue d'un technicien. Le compteur intelligent transmet deux fois par jour les informations de consommation à GRDF par un système radio : les ondes émises par Gazpar sont réceptionnées dans un rayon de 5 kilomètres par un appareil appelé "concentrateur". Ce dernier transmet les informations collectées au centre de supervision de GRDF.

Depuis 2016, plus de 10 millions de compteurs communicants Gazpar ont été installés.

Quand dois-je faire un relevé compteur gaz ?

relevé-compteur-gaz

Effectuer un relevé compteur gaz peut être nécessaire à différents moments :

Les différents types de relevé compteur gaz

 
  • L’auto-relève : pas besoin de technicien avec l’auto-relevé. L’occupant du logement est chargé de communiquer lui-même les index inscrits sur son compteur au fournisseur. Tous les fournisseurs de gaz sont dans l’obligation légale de proposer l’auto-relevé à leurs clients ;
  • Le relevé estimé (également appel index intermédiaire) : il s’agit d’une estimation de la consommation du logement réalisée par un programme informatique, en fonction de la consommation passée et d’autres paramètres (conditions climatiques, mois de l’année, etc.) ;
  • Le relevé réel : il désigne le relevé réalisé par le technicien mandaté par le gestionnaire du réseau de distribution sur lequel se base le fournisseur de gaz pour établir une facture de régularisation.