Compteur Gazpar : quels sont les inconvénients bénéfices ?
Souscrivez du gaz moins cher avec Selectra !
Réduisez vos factures et souscrivez l'offre la plus économique
Votre gaz naturel à prix discount
-5% sur le prix du kWh HT du gaz !
À l'image des compteurs intelligents Linky, les compteurs Gazpar sont communicants, c'est-à-dire qu'ils transmettent les informations de consommation à distance au gestionnaire de réseau. Il est donc censé dispenser le consommateur des relevés de gaz et lui permettre d'économiser sur sa facture. Cependant, des clients ont noté des augmentations sur leur facture depuis son installation, ainsi qu'un bruit incessant.
Les inconvénients du compteur Gazpar
Le déploiement du compteur Gazpar a commencé en 2015. Son objectif est de faciliter le quotidien des consommateurs et leur permettre de mieux gérer leur consommation. Malgré les bénéfices promis, des inconvénients ont été notés depuis son installation :
- Une augmentation de la facture de gaz
- Un bruit dérangeant au quotidien
- Pas de possibilité de refuser l'installation
- Des ondes nocives
Une augmentation de la facture de gaz
L'installation du compteur Gazpar est gratuite pour le consommateur, mais il est vrai qu'une hausse de la facture s'est fait remarquer. Selon les prévisions du gestionnaire de réseau, de 2015 à 2023, le déploiement des nouveaux compteurs a représenté un investissement de 1,1 milliard d'euros, soit un coût unitaire total de 100 euros par appareil. Le financement de l'opération s'est effectué par une (petite) augmentation de la facture de gaz, puisque les tarifs réglementés du gaz avaient été impactés de 2 euros par an sur cette période. La hausse passait par une augmentation des tarifs d'acheminement du gaz, qui financent l'accès aux réseaux de distribution de GRDF et des entreprises locales de distribution de gaz naturel. Mais, cette hausse est compensée par les économies réalisées grâce à Gazpar. Selon GRDF, les services en ligne proposés permettent une réduction moyenne de la consommation de gaz des ménages de 1,5%.
Un bruit quotidien qui dérange
Certains consommateurs se sont plaints d'un bruit incessant depuis l'installation de leur compteur Gazpar. Il est vrai qu'avec le mécanisme, il est possible qu'un léger bruit se fasse entendre. Mais, ce problème apparait généralement plus avec les compteurs Linky. Les compteurs de gaz sont habituellement situés à l'extérieur des logements ou dans des pièces reculées, où le bruit devrait être infime. Cependant, si le compteur émet un son vraiment très bruyant, il peut y avoir eu un problème dans l'installation, ou un dysfonctionnement interne. Il vaut mieux, dans ce cas, contacter le gestionnaire du réseau de gaz GRDF, ou son fournisseur de gaz.
Une installation obligatoire
Le consommateur n'est pas le propriétaire de son compteur de gaz. Il ne lui est donc pas possible de refuser le remplacement de son actuel compteur par Gazpar. Légalement, refuser Gazpar signifie s'exposer à une résiliation et donc à une coupure de l'alimentation en gaz de son logement. Cela peut alors être mal interprété par les consommateurs, mais l'installation de Gazpar est dans leur intérêt.
"En cas d’inexécution par le Client de ses obligations au titre des Conditions Standard de Livraison, le Distributeur peut, après mise en demeure d’y remédier envoyée directement au Client et restée infructueuse, interrompre la livraison du Gaz."
Article L322-8 du code de l'énergie
Des ondes nocives pour la santé
Les interrogations sur les ondes émises par le compteur Gazpar sont les principaux freins des consommateurs sur l'installation du compteur. Elles ne sont cependant en aucun cas nocives pour la santé. Les ondes émises par Gazpar relèvent du système radio qui lui permet de remonter les informations de consommation automatiquement à GRDF. Deux fois par jour, il transmet les informations en émettant une séquence d'ondes radio dont la puissance et la durée correspondent, selon le gestionnaire de réseau, au signal d'un simple portail électrique. Cette transmission fait polémique au motif qu'elle exposerait les individus à une énergie "radiofréquence". En grande quantité, cette énergie peut s'avérer cancérigène.
La fréquence des ondes Gazpar est relativement faible avec 169 MHz, ce qui correspond à la même fréquence d'ondes qu'un téléphone portable ou d'un routeur sans fil, tous deux utilisés quotidiennement. De plus, contrairement à un téléphone portable, le compteur ne concentre pas cette énergie. Enfin, ces ondes ne sont émises que deux fois par jour pendant à chaque fois pas plus d'une seconde. Gazpar a donc été estimé sans danger par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
Lors de son lancement, le compteur électrique Linky avait suscité des polémiques au motif que la transmission en temps réel des informations sur la consommation d'électricité d'un logement présentait un potentiel de dérives commerciales ou policières. Gazpar a échappé à ces polémiques, car la consommation de gaz représente une mesure plutôt générale de l'activité dans une maison. Par ailleurs, contrairement à Linky, Gazpar ne permet pas au gestionnaire de réseau de couper l'arrivée de gaz à distance en cas d'impayé.
Les avantages du compteur Gazpar
Malgré les critiques qui ont été signalés, le compteur Gazpar a de nombreux bénéfices pour le consommateur :
- Facturation sur la consommation réelle et envoi automatisé de l'index de consommation : chaque fournisseur peut facturer le niveau exact de consommation ;
- Moins d'interventions de GRDF sur le compteur : au même titre que la relève de compteur, plusieurs opérations peuvent nécessiter aujourd'hui le déplacement d'un technicien, et donc la présence d'un habitant dans la maison. Avec Gazpar, de nombreuses opérations de maintenance sont réalisées à distance sans avoir à téléphoner à GRDF pour prendre un rendez-vous ;
- Des informations de consommation plus précises : avec Gazpar, les clients de gaz naturel reçoivent chaque mois le détail de leur consommation, avec la possibilité d'obtenir sur demande un relevé horaire du niveau de consommation. Le compteur inclus surtout d'une plateforme en ligne dédiée, qui permet aux clients de suivre et de réduire leur consommation et facture énergétique (-1,5% en moyenne).
Au quotidien, les 11 millions de foyers équipés par Gazpar ne remarquent aucune différence dans leur habitation. Le compteur de gaz se trouve toujours à la limite entre le réseau de distribution et l'installation domestique de gaz naturel : soit à l'intérieur du domicile (dans un placard, dans le garage...), soit à l'extérieur, dans un boîtier marqué du logo de GRDF.
Ce que change le compteur de gaz Gazpar pour GRDF
Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF, trouve également son compte dans le déploiement de Gazpar. Tout d'abord, il entraîne d'importantes économies de personnel, puisque le compteur Gazpar ne nécessite aucune relève d'index.
Gazpar représente par ailleurs une avancée majeure dans la maîtrise des flux de gaz, en permettant une meilleure appréciation de la demande en gaz. Le réseau de gaz a néanmoins toujours été plus faciles à gérer que les réseaux d'électricité, en partie parce que le gaz naturel est une énergie facilement stockable. Gazpar s'insère dans une logique qui tend à la mise en place des smart grids du gaz à l'image des smart grids de l'électricité. Ils ont notamment vocation à faciliter l'injection sur le réseau de biogaz d'origine renouvelable (comme le biométhane).
Fonctionnement du compteur Gazpar
Gazpar se distingue des compteurs actuels par son aspect plus moderne et par sa couleur jaune très voyante. Il arbore toutefois le même cadran électromécanique que les compteurs actuels. Celui-ci indique l'index de consommation de gaz en mètre cube (m³) directement depuis l'installation du compteur, ce qui facilite la relève du compteur de gaz.
Un compteur Gazpar, comment ça marche ?
Le compteur Gazpar supprime le besoin d'effectuer des relevés, car il est doté d'un système radio qui lui permet de remonter les informations de consommation automatiquement à GRDF. Deux fois par jour, Gazpar transmet les informations en émettant une séquence d'ondes radio dont la puissance et la durée correspondent, selon le gestionnaire de réseau, au signal d'un simple portail électrique.
Les ondes émises par le compteur sont réceptionnées dans un rayon de 5 km par un appareil appelé "concentrateur", placé sur un toit d'immeuble. Cet appareil transmet les informations collectées au centre de supervision de GRDF, via une connexion internet satellite ou filaire. Tout le processus étant automatisé, les consommateurs n'ont donc aucune attention à apporter au compteur proprement dit.
Gazpar n'affiche pas directement le prix du kWh. Cependant, certains fournisseurs de gaz naturel proposent à leurs clients de la suivre depuis leur espace client.
Comment se déroule l'installation d'un compteur Gazpar ?
De la lettre d'installation envoyée par GRDF à la mise en marche de Gazpar, il suffit de sept étapes pour installer le nouveau compteur :
- J-45 à J-30 : le particulier reçoit une lettre de GRDF l'informant de l'installation prochaine de Gazpar dans son logement ;
- J-21 à J-15 : le particulier est notifié de la date et du créneau de l'installation chez lui du compteur gaz Gazpar (cette date est changeable) ;
- J-2 : si demandé au préalable, GRDF envoie un rappel de l'installation au particulier ;
- Jour J : le particulier doit couper l'alimentation de ses appareils fonctionnant au gaz 8 heures avant l'arrivée d'un technicien GRDF ;
- L'installation de Gazpar est rapide, elle dure environ 30 minutes ;
- Le technicien met en marche le compteur intelligent.
À moins que le compteur de gaz soit accessible sans clé, la présence du particulier est obligatoire pour pouvoir installer Gazpar. Elle est toujours obligatoire pour les professionnels entre les mois de mars et de novembre.