GPL : marché du butane et du propane, fournisseurs et usages
Vous voulez changer de fournisseur de propane ?
Pas besoin de résilier vous-même, votre nouveau fournisseur s'en charge ! Demandez un devis auprès de Selectra
Votre gaz naturel à prix discount
-5% sur le prix du kWh HT du gaz !
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié est une bonne solution pour les 27 000 communes non desservies par le gaz de ville. Il peut être intéressant de connaître ses caractéristiques, sa composition et ses utilisations, pour savoir s’il répond à tous ses besoins énergétiques en tant que particulier ou professionnel.
Qu’est-ce que le GPL et qui peut l’utiliser ?
Le GPL est moins utilisé par les foyers français que les autres énergies, comme l’électricité et le gaz naturel par exemple. En effet, le Gaz de Pétrole Liquéfié ne représente que 1,2% du mix énergétique français. Pourtant, le GPL convient à de multiples usages, résidentiels et professionnels, en intérieur comme en extérieur.
Pour donner une GPL définition plus précise, il s’agit de mélanges d’hydrocarbures, constitués essentiellement de butane ou de propane. Le butane et le propane sont deux gaz naturels d’origine fossile et renouvelable, stockés à l’état liquide. Ils sont appelés Gaz Pétrole Liquéfié car ils étaient à l’origine issus du raffinage du pétrole, mais ils sont aussi naturels que le gaz de ville (aussi appelé biométhane).
L’origine du Gaz Pétrole Liquéfié
Le butane et le propane proviennent de différentes sources :
- Les champs de gaz : plus de 70% des volumes de GPL produits dans le monde sont issus des champs de gaz. Il faut savoir qu’un champ de gaz fournit près de 90% de méthane, mais contient aussi 5% de butane et 5% de propane. Le méthane est refroidi pour pouvoir en séparer les différents constituants. Le butane et le propane sont alors à l’état liquide et le méthane (aussi appelé gaz naturel) reste à l’état gazeux ;
- Le raffinage du pétrole : comme expliqué plus haut, le butane et le propane sont aussi issus du raffinage du pétrole, à 30%. D’ailleurs, c'est pour ça que le prix du GPL en France est grandement influencé par celui du pétrole. En sortie du puits, le pétrole contient des fractions de gaz associés dissous, parmi lesquels le butane et le propane. Une tonne de pétrole brut traitée peut donner, selon sa provenance, 20 à 30 kg de GPL ;
- Les sources renouvelables : le GPL devient progressivement renouvelable. On l’appelle ainsi bioGPL. En effet, il est désormais possible de produire le GPL à partir de matières organiques. Primagaz, par exemple, distribue du biopropane, qui affiche les mêmes compositions que le propane, mais qui est réalisé à 100% à partir d’intrants d’origine naturelle (déchets industriels recyclés et huiles végétales). Le biopropane de Primagaz est distribué dans sa bouteille Bio Twiny, 1ère bonbonne de biopropane commercialisée en France.
La composition chimique du butane et du propane
Le GPL est composé d’hydrocarbures saturés dont les molécules sont composés d’hydrogènes et de carbone. Ces atomes sont reliés par des liaisons simples (ou covalentes). Les molécules de butane et propane sont respectivement composées de 4 et 3 atomes de carbone, et de 10 et 8 atomes d’hydrogène.
A savoir que dans des conditions normales de température et de pression, le butane et le propane sont naturellement gazeux. Cependant, ils peuvent facilement être liquéfiés, et c’est cet état liquide qui les rend simples à manipuler, transporter et stocker.
Quelles émissions de CO2 pour du GPL ?
Il faut noter que le GPL est respectueux de l’environnement et est aussi connu pour être plus économique. Le GPL émet 20% de CO2 de moins que le fioul. Par ailleurs, le contenu de CO2 des gaz butane et propane est de 260 g/kWh, ce qui est trois fois moins élevé que lors de la production d’électricité obtenue par des groupes de fioul ou turbine à combustion. Le GPL est l’énergie fossile la moins carbonée, au même titre que le gaz naturel.
D'ailleurs,la plupart des fournisseurs de GPL sont engagés pour la transition énergétique. Ainsi, comme le GPL est un gaz peu polluant, les propaniers proposent des aides financières pour permettre aux foyers de passer plus facilement du fioul au GPL ou au biogaz.
Les différences entre butane et propane
Les gaz butane et propane peuvent tous les deux être utilisés pour des usages domestiques et professionnels. Toutefois, il existe quelques différences entre le butane et le propane :
- La résistance au froid : la température d’ébullition du butane est à 0°C, tandis que celle du propane est à -44 °C. Le propane est beaucoup plus résistant au froid, et convient mieux pour des utilisations extérieures ;
- Le stockage : le propane a une pression fondamentalement supérieure au gaz butane, ce qui le rend plus dangereux. Pour des raisons de sécurité, le propane ne peut donc être stocké qu’à l’extérieur du logement. Le butane, en revanche, peut être stocké à l’intérieur (hormis dans une cave ou un sous-sol) ;
- Le stockage en citerne : comme le butane est moins résistant, il n’existe pas de citerne butane. Les fournisseurs commercialisent uniquement des citernes de propane, avec une capacité allant de 300 kg à 50 tonnes.
Les différentes formes de distribution du GPL
Le GPL est stocké sous différentes formes pour satisfaire les besoins de chaque foyer en chauffage, cuisson, eau chaude, et même transport. En effet, le GPL est distribué en citerne, en bouteille et en carburant (aussi appelé GPL-c).
Le butane et le propane en bouteilles
Il existe différents modèles de bouteilles de gaz butane et propane allant de 1 à 35 kg, avec des modèles de plus en plus innovants, comme la bouteille Viseo butane de Butagaz qui permet de contrôler le niveau de gaz restant, ou encore les petites bouteilles empilables d'Antargaz ou Primagaz.
Les bouteilles des fournisseurs sont faciles à identifier grâce à leur couleur. Il existe en effet des codes couleur qui permettent de distinguer le propane et le butane, mais également la marque qui distribue la bonbonne. En général, le butane et le propane sont distribués en bouteilles par les fournisseurs dans deux types de contenants :
- Bouteille de gaz GPL en tôle d’acier : pour des modèles butane de 6 à 13 kg, et des modèles propane de 5, 13, 30 ou 35 kg ;
- Bouteille GPL en matériaux composites ou en tôle mince : pour les bouteilles 10 kg.
Les bonbonnes présentent l’avantage d’être faciles à transporter. Elles sont aussi économiques et pratiques. Elles sont par exemple idéales pour un camping, un barbecue ou une plancha, etc. Par ailleurs, elles peuvent être utilisés pour la cuisson et le chauffage, et présentent une bonne alternative pour les foyers qui ne peuvent pas installer une cuve propane chez eux (pour les petits terrains par exemple).
Enfin, il faut noter que dans la plupart des cas, les fournisseurs proposent la consignation des bouteilles de gaz. C’est-à-dire que la bouteille GPL est mise à disposition en échange d’un dépôt de garantie remboursable lorsque le consommateur rend sa bouteille définitivement.
A savoir qu’il est impossible de remplir une bouteille de gaz avec du GPL soi-même. Une fois que la bouteille est vide, il faut simplement la remplacer par une pleine. Les prix de consignation varient selon les fournisseurs et les modèles des bouteilles. Ils sont proposés entre 9€ et 50€.
Faire livrer sa bouteille chez soi en 24hGazissimo by Antargaz est la 1ère plateforme de livraison à domicile de bouteilles de gaz. Pour passer commande, aller sur le site de Gazissimo by Antargaz.
Commander en ligne
Le Gaz Pétrole Liquéfié en citerne
Comme mentionné plus haut, la citerne ne peut contenir que du propane, et non du butane. La cuve propane a pour avantage d’avoir une grande autonomie grâce à sa capacité qui peut aller jusqu’à 50 tonnes (idéal pour les grands consommateurs, comme les entreprises).
En fonction du choix du consommateur et des caractéristiques de son logement, la citerne de propane peut être enfouie sous terre ou aposée en extérieur. Tous les fournisseurs de GPL proposent du propane en citerne, sous forme de contrat de 1 à 5 ans. Les prix du gaz propane sont fixés librement par les fournisseurs et dépendent de nombreux facteurs.
Par ailleurs, les tarifs ne s’arrêtent pas au prix du gaz propane, mais prennent en compte de nombreuses prestations comme l’installation de la citerne propane, l’entretien ou encore les livraisons de gaz propane.
Comparer les offres de propane en citerneSelectra, comparateur n°1 d'énergie en France, peut accompagner les clients dans leur recherche de fournisseur de GPL en citerne. Pour obtenir un devis moins cher, appeler le 09 74 59 33 30 (rappel gratuit) ou faire une demande en ligne. Annonce - Service Selectra / fournisseurs-gaz
La distribution du GPL carburant en France
Le carburant GPL se présente comme une alternative intéressante aux carburants traditionnels, surtout en termes d’impact sur l’environnement. Les émissions de CO2 d’une voiture GPL sont inférieures de 16 % à celles de véhicules roulant à l’essence et de 11 % par rapport aux véhicules roulant au diesel. Au niveau du prix, il est aussi plus intéressant, car moins taxé que le diesel et l’essence.
Malgré ces avantages, le GPL-c représente moins de 0,5 % de la consommation nationale de carburant en volume. Pourtant, il n’est pas difficile de trouver une station GPL. Près de 1 750 stations-services distribuent le GPL carburant en France aujourd’hui. Aussi, il est à noter qu’il est possible d’installer un kit GPL sur la plupart des véhicules essence afin de pouvoir rouler au GPL. Transformer un véhicule diesel est pour le moment impossible.
Les multiples utilisations du GPL en France
Comme mentionné plus tôt, les GPL sont le plus souvent utilisés dans les endroits où le gaz naturel du réseau GRDF est inaccessible. Ils répondent à divers besoins, pour les consommateurs particuliers et professionnels :
- Usages itinérants : restauration (foodtruck), briquets, lampes à gaz, etc. ;
- Usages domestiques : cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage ;
- Usages d’appoint : barbecue, camping, chauffage extérieur (parasol chauffant, par exemple) ;
- Usages professionnels : utilisations industrielles (métallurgie, pétrochimie, textile, etc.) ou encore agricoles (agriculture et élevage) ;
- Transports : le carburant GPL peut être utilisé pour des voitures, des bateaux ou encore des montgolfières par exemple.
Qui sont les fournisseurs de GPL France ?
Le GPL est un marché dominé par quatre grands fournisseurs :
Tous les quatre proposent à la fois bouteilles, citernes et carburant. A savoir que, pour le carburant GPL, les fournisseurs s’associent à des sociétés de distribution de produits pétroliers. A part ces fournisseurs principaux qui proposent leurs services dans toute la France, il existe des propaniers locaux et régionaux comme :
- Distrigaz : Sud-Est de France ;
- Gaz Liberté : Ile-de-France et Alsace ;
- Repsol : Sud de la France.
Fournisseur | Offres GPL |
---|---|
| |
| |
| |
|
|
Fournisseurs classés par ordre alphabétique.