Estimer sa facture Engie (GDF Suez Dolce Vita) : gaz et électricité

Mis à jour le
minutes de lecture
REPLACE ME

Estimer sa facture ENGIE revient à calculer approximativement la valeur de sa prochaine facture. Comment effectuer cette estimation ENGIE ? Quelles sont les autres méthodes permettant cette simulation ? Qui contacter pour réaliser cette approximation ?

Qu’est-ce qu’une estimation ENGIE ?

Avant toute souscription de contrat de fourniture d’énergie, il est conseillé de procéder à une simulation de la consommation : c’est l’estimation ENGIE. ENGIE, comme la majorité des fournisseurs d’énergie, définit par exemple les mensualités sur la base des approximations de la consommation d’énergie. Une facture de régularisation compense l’éventuel écart entre la facture correspondant à la consommation réelle et celle basée sur la consommation estimée.

ENGIE est le premier fournisseur de gaz en France et le deuxième prestataire d’électricité verte sur le même territoire. Il propose un simulateur gratuit en ligne à tous les internautes en leur demandant de multiples informations. Un profil de consommation est établi sur la base de ces données.

C’est ce profil qui permet de calculer une estimation précise de la quantité moyenne de kWh d'énergie consommée par l’usager sur une année. Voici les informations demandées par ENGIE :

  • Le lieu où se trouve l’habitation du client ;
  • Le type d’habitation (est-ce un appartement ou une maison ?) ;
  • La superficie habitable en m2 ;
  • Le nombre de personnes occupant dans le logement ;
  • Les habitudes d’utilisation d’énergie (électricité ou gaz) ;
  • Les principaux postes de consommation d’énergie (chauffage éclairage, cuisson…) ;
  • La durée moyenne de la présence des occupants dans l’habitation ;
  • Les appareils ménagers fonctionnant à l’énergie à souscrire.

Réaliser une estimation de sa facture ENGIE

L’estimation ENGIE est une opération indispensable pour choisir l’offre la mieux adaptée à ses capacités financières. C’est le meilleur moyen pour maîtriser son budget énergétique.

Les moyens pour calculer une estimation lors de la ENGIE simulation

L’ENGIE simulation permet d’obtenir une appréciation globale de la consommation sur une période donnée d’un ménage. La valeur obtenue englobe toutes les dépenses énergétiques de tous les appareils équipant le logement.

Pour chaque énergie à souscrire, les principaux postes de dépense sont : l’eau chaude, le chauffage et la cuisson.

3 moyens sont accessibles pour chaque usager pour estimer sa facture ENGIE, gaz et électricité :

  • Téléphoner à Selectra au ☎️ 09 74 59 22 94. Un conseiller client y est accessible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour réaliser cette estimation ENGIE. Le client peut aussi demander à Rappel gratuit
  • Téléphoner au service client ENGIE au ☎ 09 69 39 99 93. Un conseiller client est joignable à ce numéro entre 9h et 20h du lundi au vendredi et entre 9h et 13h le samedi.
  • Passer par le formulaire accessible gratuitement en ligne sur le site d’ENGIE pour estimer sa facture annuelle. Le montant de cette dernière est calculé en fonction des renseignements saisis par le client concernant ses dépenses énergétiques. La facture annuelle en €/kWh est divisée par 12 pour obtenir la valeur des mensualités.

L’estimation ENGIE et les compteurs connectés

Tout le monde n’a pas besoin de réaliser une ENGIE simulation de sa consommation énergétique. En effet, la facturation sur la base de la consommation réelle est possible.

Les ménages équipés d’un compteur Linky peuvent en bénéficier pour la consommation d’électricité et du compteur Gazpar pour la consommation de gaz naturel.

C’est aussi le cas pour quelques offres tout en ligne telles que l’offre happ-e by ENGIE qui permettent la communication du relevé d’index de compteur sur l’espace client de ce fournisseur.

Quels sont les avantages d'une ENGIE simulation ?

Tout usager peut déjà connaître à peu près sa consommation annuelle en étudiant ses précédentes factures. Il est aussi possible qu’il n’en ait aucune idée, et c’est dans ce cas précisément que l’estimation ENGIE, a toute son importance.

Maîtriser le budget alloué à l’énergie

Cette opération permet d’avoir une idée précise de sa consommation d’énergie mensuelle et/ou annuelle. Le client peut ainsi connaître approximativement la valeur de sa facture annuelle. Le montant de la facture mensuelle estimée est ensuite obtenu en divisant celle annuelle par 12.

Le consommateur peut ainsi prévoir son budget énergétique. Il peut aussi se baser sur cette information pour déterminer quelle est l’offre la plus compétitive sur le marché. Pour ce faire, il doit réaliser une comparaison des offres existantes en utilisant un comparateur neutre.

Dénicher l’offre la plus intéressante

Trouver quelle est l’offre la plus concurrentielle pour son profil de consommation revient à comparer toutes les offres accessibles sur le marché. L’utilisation d’un comparateur neutre permet de s’assurer de la fiabilité des résultats obtenus. Cet outil doit prendre en compte toutes les offres existantes de l’énergie concernée en englobant celles des fournisseurs alternatifs et celles des prestataires historiques.

Selectra, la première plateforme multi-fournisseurs en France propose plusieurs comparateurs en ligne pour chaque énergie :

Comparateur d’offres d’électricité Comparateur d’offres de gaz

Chacun de ces outils de comparaison permet de réaliser une simulation en ligne gratuite du nombre de kWh que le prospect consommera sur l'année et ainsi calculer ses mensualités en fonction de chaque offre de chaque fournisseur. La comparaison peut se faire en définissant le lieu d’habitation, la superficie habitable, le nombre d’occupants, les caractéristiques du compteur, les utilisations prévues de l’énergie, les quantités d’énergie consommée par année…

En validant les données saisies, l’usager reçoit toute une liste d’offres rangées selon le degré de compétitivité selon son choix.

Quelques clics suffisent donc à un consommateur pour trouver quelle offre est la plus intéressante suite à une estimation ENGIE.

Les critères de comparaison d’offres d’énergie à considérer

Avant de comparer des devis de fournisseurs d’énergie, il faut s’assurer que toutes ces estimations sont établies sur les mêmes critères. Certains clients font l’erreur d’induire une fausse estimation pour avoir des mensualités moins élevées. Cela engendrera toutefois, une facture de régularisation plus chère.

Les prestataires d’énergie œuvrant sur le marché français, se démarquent notamment au niveau de quelques points principaux :

  • La compétitivité au niveau du coût du kWh : les tarifs réglementés de l’électricité et ceux du gaz naturel sont imposés par l’État aux deux fournisseurs historiques : ENGIE pour le gaz naturel et EDF pour l’électricité. Les autres fournisseurs alternatifs peuvent proposer des tarifs plus bas par rapport à ces tarifs réglementés ;
  • La qualité du service client : les abonnés préfèrent un fournisseur dont le service client est disponible et facile à joindre. TotalEnergies (né de la fusion de Direct Energie et Total Spring) a été élu meilleur service client de l'année, pendant 4 années consécutives (2018, 2019, 2020 et 2021) ;
  • Les tarifs peuvent être bloqués sur une période donnée, en complément d’une réduction plus ou moins par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Une énergie de plus en plus verte : conscients de l’importance de la préservation de l’environnement, les consommateurs privilégient les offres d’énergie verte. Ils se positionnent en faveur de la transition énergétique en optant pour du biogaz et/ou de l’électricité verte.

Suppression du tarif réglementé de gaz au 30 juin 2023 En accord avec la loi Énergie Climat de 2019, le tarif de vente de gaz a été définitivement supprimé le 30 juin 2023. Il n'est depuis pas possible de trouver des offres de gaz indexés sur ce tarif. ENGIE ainsi que les autres fournisseurs alternatifs proposent donc dorénavant uniquement des offres à prix de marché. Cependant, afin de garder un indice de comparaison entre les différents fournisseurs, la Commission de régulation de l'énergie a développé une nouvelle référence : le prix repère de vente de gaz. Ce n'est pas une offre commerciale, mais il permet de faciliter l'analyse de chaque offre en tant qu'indice de prix.

engie

Infos & Souscription Engie

Fin du tarif réglementé du gaz le 30 juin 2023 !
Des offres de gaz garanties sans augmentation pendant 1 an et qui diminuent en cas de baisse des prix. Appelez votre conseiller Selectra au

09 74 59 41 96 OU
Annonce Selectra - Distributeur de la marque Engie
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Annonce Selectra - Partenaire d'Engie