Faut-il privilégier la chaudière à gaz ?

Mis à jour le
minutes de lecture
REPLACE ME
Chaudière à gaz

La chaudière à gaz est probablement est un des moyens de chauffage les plus économiques. Pourtant, le gouvernement a envisagé à plusieurs reprises une interdiction de celles-ci afin de parvenir à atteindre les objectifs climatiques de la France. La chaudière à gaz se trouve ainsi coincée entre ambitions écologiques et protection du pouvoir d'achat des français.

Vers une interdiction des chaudières ?

Au cours de l'été 2023, l'exécutif a fait part de son projet d'interdire les chaudières à gaz afin d'accélérer la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, la France prend chaque année un peu plus de retard sur ses objectifs climatiques et paraît même de plus en plus incapable de les tenir.

Parmi les solutions miracles, la fin des chaudières à gaz est vue comme une option avec en même temps une forte bascule vers les pompes à chaleur.

Malheureusement, ce projet se heurte à dure réalité de la vie. Avec la hausse des coûts de l'énergie depuis la guerre en Ukraine, les français voient leur pouvoir d'achat rogné et ils ne sont pas prêts à passer en masse aux énergies renouvelables, car le prix d'achat de ce type d'équipement est largement supérieur au coût d'acquisition d'une chaudière à gaz.

La chaudière à gaz est-elle vraiment plus économique ?

Face à la colère des consommateurs et des filières du gaz, le gouvernement a donc dû revoir sa copie et a renvoyé à plus tard toute décision sur le sujet.

En attendant, les chaudières à gaz restent cependant toujours interdites pour les nouvelles constructions. Leur installation n'est possible que dans l'ancien.

Il faut savoir que 40% des français sont chauffés aux énergies possibles et ce n'est pas un hasard. Si autant de foyers ont opté pour ce mode de chauffage, c'est parce que c'est un des plus avantageux sur le plan économique.

Pour répondre la question posée sur l'avantage économique de la chaudière à gaz, il faut se placer à la fois du point de vue de l'installation et de l'utilisation :

  • Coût d'installation : pose comprise, l'installation d'une chaudière à gaz fait partie des moins chères avec la chaudière électrique. Il suffit de comparer le prix des chaudières pour s'apercevoir qu'elles sont loin devant les chaudières bois ou autres dispositifs renouvelables comme les pompes à chaleur.
  • Coût d'utilisation : il est beaucoup plus difficile de répondre à cette problématique, car les prix sont très volatils ces deux dernières années, Pour autant, la chaudière à gaz consomme moins que la chaudière électrique qui a un très faible rendement.

Entre l'achat et l'utilisation, la chaudière à gaz est donc clairement dans le tiercé de tête des solutions préférées des français en matière de production de chaleur.

Quelle est la durée de vie d'une chaudière à gaz?

La durée de vie d'une chaudière à gaz dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité de la chaudière, la fréquence d'entretien et les conditions de fonctionnement.

En règle générale, une chaudière à gaz bien entretenue peut avoir une durée de vie moyenne d'environ 15 à 20 ans, voire même d'avantage si on est très précautionneux.

En effet, sa durée de vie va dépendre de plusieurs facteurs, dont la qualité de la chaudière, la fréquence d'entretien et les conditions de fonctionnement :

  • Conditions de fonctionnement : les conditions dans lesquelles votre chaudière fonctionne peuvent influencer sa durée de vie. Il faut ainsi respecter le carnet d'entretien et les préconisations en matière de température maximale.
  • Entretien régulier : une maintenance annuelle est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre chaudière à gaz. Nettoyage et changement des pièces usées permettront une performance optimale et une durée de vie accrue. Sachez que l'entretien est aussi une obligation légale, essentielle aux yeux de votre assureur.

Évolution à venir du prix du gaz et de l'électricité

Depuis 2021, les prix ont plus que doublé pour l'électricité et le gaz. Il est difficile de prévoir quels seront les prochains mouvements, mais on sait déjà que l'électricité va augmenter de 10% en 2024.

En ce qui concerne le gaz, tout va dépendre des conditions climatiques à venir et de la poursuite de la mise en place de solutions alternatives au gaz russe.

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, la consommation de gaz est en baisse et va continuer à reculer du fait de la prise de conscience générale de notre dépendance au fossile et de la nécessité de réduire les émissions de CO2. Il y a donc pas mal de chance que les prix du gaz refluent un minimum dans les années à venir.