Faire des économies de chauffage grâce à une couette naturelle

Mis à jour le
minutes de lecture
REPLACE ME

La plupart des ménages recherchent des solutions pour économiser en énergie sans pour autant perdre en confort. Avec les augmentations du prix de l’énergie, les économies d’énergie sont une priorité. Si de nombreux équipements permettent d’agir directement sur la consommation, on néglige souvent l’utilisation d’une couette naturelle, qui permet de faire des économies financières tout en préservant l’environnement et en améliorant la qualité de sommeil.

Les propriétés isolantes de la couette naturelle

Les couettes naturelles sont habituellement garnies de duvet de canard ou d’oie. Ce dernier a des propriétés isolantes élevées, formant des poches d’air qui retiennent la chaleur émise par le corps humain, ce qui maintient une température agréable sous la couette, malgré une différence de température avec l’extérieur. Ainsi, il est moins nécessaire de chauffer l’espace nuit, ce qui permet de réduire ses dépenses en énergie.

La régulation thermique naturelle

Le duvet naturel a la capacité d’absorber les excès de chaleur, permettant de réguler la température de façon naturelle. Ceci génère des conditions idéales pour un sommeil serein, et permet de moins craindre les variations de température d’une saison à l’autre. Les coûts associés à la régulation de la température sont donc amoindris.

Une option écologique et durable

Les oies et canards ayant fourni (après abattage) les plumes et duvets utilisés dans la fabrication des couettes naturelles sont souvent issus de fermes respectant les normes de bien-être des animaux et d’agriculture respectueuse de l’environnement. Ainsi, l’acquisition d’une couette naturelle soutient ces établissements et contribue à la réduction de l’empreinte environnementale du secteur agricole. Une couette en duvet neuf est un produit surcyclé dont l’empreinte écologique est 18 fois moindre qu’une couette synthétique. (source étude réalisée par les experts LTS)

Par ailleurs, les enveloppes de couettes peuvent être issues de plantations biologiques ou labellisées. Les couettes en coton bio de la marque Castex, par exemple, sont garnies de 90% de duvet et 10% plumettes neufs et ont une enveloppe en coton bio certifiée Oeko-Tex Standard 100.

Une durabilité qui compense l'investissement initial

Le coût d’une couette naturelle est généralement plus important que celui d’une couette synthétique, ce qui peut représenter un frein initialement, mais sa durabilité sans comparaison en augmente significativement l’intérêt. Les couettes naturelles résistent mieux dans le temps, conservent leur moelleux ainsi que les capacités isolantes. Il ne sera donc pas nécessaire de renouveler fréquemment la literie.

Conseils pour maximiser les économies de chauffage

Grâce à la couette naturelle, on peut tout à fait chauffer les espace nuit à 17ºC au lieu de 19ºC, sans altérer pour autant le confort de sommeil. Pour réduire un peu plus la consommation d’énergie, on pourra fermer les volets la nuit, ce qui permet d’économiser jusqu’à 1ºC. Une bonne isolation thermique des murs, ou d’autres travaux de rénovation énergétique permettent également de réduire la consommation d’énergie.


Ainsi, le fait d’acquérir une couette naturelle permet de mieux réguler la température, de réduire les besoins de chauffage dans l’espace nuit, tout en participant à la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la literie, le tout avec une qualité de sommeil optimale.